
Studio Asene

Pouvez-vous nous raconter votre parcours?
Je suis créateur et styliste depuis plusieurs années, et parfois modèle comme aujourd’hui.
À vrai dire je n’ai pas eu besoin de faire d’études pour en arriver là, tout ça s’obtient par la pratique, je dirais que c’est inné. Depuis mon enfance au Sénégal je suis passionné par la mode: c’est un don de Dieu.
Pourquoi avez-vous choisi de réaliser vos vêtements vous-même?
Mon problème c’est que je ne trouve jamais ce qui me plaît dans les magasins. Pour tout vous dire je n’y rentre même plus, au moins maintenant je peux porter exactement ce que je souhaite et c’est très agréable. Les seules boutiques que je fréquente régulièrement sont les fripes, il m’arrive d’acheter des costumes pour les transformer en vestons. Je fais beaucoup de vide-greniers et de brocantes aussi, j’achète des cuirs et tissus bruts puis j’en fais des chapeaux ou des sacs, je suis assez libre à ce niveau là.
Vous vendez vos créations, quel est votre modèle commercial?
C’est très simple: les gens prennent commande, je réalise leurs commandes. Il est vraiment rare que je crée des choses en grande quantité, de temps en temps lors du marché de Noël par exemple je fais un certain nombre de chapeaux ou un certain nombre de sacs mais en général je fonctionne au cas par cas, je trouve ça plus simple et efficace.
Que pensez-vous des sapeurs? Vous inspirent-ils?
D’abord je tiens à préciser que je ne suis pas un sapeur, les sapeurs sont des gens dépensiers: ils achètent des chaussures à 20.000€ et ils ne mangent même pas. Ils achètent de beaux costumes c’est très bien, mais la vérité c’est qu’ils n’en n’ont pas les moyens. Ces gens vivent dans des milieux pauvres et ils ont à peine l’éléctricité et de quoi se nourrir. Ce n’est pas intelligent du tout, enfin c’est mon avis d’autant plus qu’on peut s’habiller à moindre frais, regardez les fripes: les sapes sont uniques, de qualité et peu chères.
Quelles villes vous ont le plus marqué dans leur approche esthétique et vestimentaire?
J’aime beaucoup Londres, Paris et Bruxelles. C’est vraiment dans ces 3 villes que j’ai rencontré les meilleurs créateurs et visité les meilleures boutiques. En voyage, je passe beaucoup de temps dans les fripes et les brocantes. Comme je vous l’ai dit c’est quelque chose d’inné.
Quels sont vos secrets pour atteindre vos objectifs?
La motivation et le travail: quand vous avez les deux rien ne vous arrête. Et pour rester motivé, il vaut mieux découvrir de nouvelles choses, voyagez, rencontrez de nouvelles personnes… Vous savez, ça ne vaut pas le coup si toutes vos journées se ressemblent.
Laisser un commentaire